À propos de Sabine

Parcours politique

Sabine de Bethune est sénatrice et présidente de groupe CD&V au Sénat, suite aux élections législatives du 26 mai 2019, elle a été coöptée au Sénat en juillet 2019. Sabine est sénatrice depuis 1995 et a été membre du Parlement flamand (2014-2019). En tant que présidente du Sénat (2011-2014), elle a contribué à la sixième réforme de l’étât et assisté au serment du roi Philippe comme souverain. . Elle a été présidente nationale de ‘Vrouw en Maatschappij’ , le mouvement des femmes CD&V (1989-2003). Et elle a dévuté sa carrière politique comme collaboratrice dans les cabinets du ministre flamand Paul Deprez et de la ministre fédérale Miet Smet. 

Thèmes

La lutte pour les droits des femmes, pour une société inclusive, et contre toutes formes de discrimination est un fil rouge dans sa carrière politique. Sabine s’engage pour la solidarité internationale, les relations avec l’ Afrique, et le développement durable. Au parlement flamand, elle s est engagée pour le patrimoine et la culture.

Réalisation

Au Sénat elle prit plusieurs initiatives législatives et constitutionelles sur les droits des femmes, des enfants, des personnes en situation de handicap, de coopération et développement et des droits de la personne. Lors de la précédente législature, elle était rapportrice principale pour les rapports d’ information sur les droits des femmes, le traffic des oeuvres d’art, et elle initia le débat parlementaire sur l’ inclusion du bien-être animal dans notre constitution. Au parlement flamand, elle collabora à différzntes initiatces décretales concernant le patrimoine, la protection des monuments, l’ archéologie, le développement durable, la coopération au développement et les droits fondamentaux.

Engagement

social Au fil des années, Sabine a développé un large engagement social. Elle est la vice-présidente de LUCA, School of Arts, au sein de l’ Association KULeuven, et membre de l’ assemblée générale du groupe d’écoles des Zusters Annuntiaten (Heverlee) au nom de la Lutgardisschool à Ixelles. Elle est la présidente de HISTORIES, l’ asbl au service de associations locales en matière de généalogie et histoire locale. Elle préside le Conseil des patiënts de la maladie du cancer à l’ hopital AZ Groeninge à Kortrijk. Et elle est membre de l’ assemblée générale de Trias, asbl pour la coopération et le développement, do,t elle a été la présidente pendant de nombreuses années. Elle est engagée dans de nombreuses associations des femmes.