Merci à tous les bénévoles

(5/12/2019)C

Sénatrice CD&V Sabine de Bethune et députée de Bruxelles Bianca Debaets remercie les bénévoles qui entraînent des chiens d’assistance.

Lors de la Journée internationale des volontaires, la sénatrice du CD&V Sabine de Bethune et la députée de Bruxelles Bianca Debaets ont profité de l’occasion pour célébrer Marie-Henriette Cogels. De Stokkelse s’est engagé à former des chiens d’assistance depuis de nombreuses années et a reçu un certificat de remerciement et des fleurs.

Marie-Henriette Cogels a déjà été une famille d’accueil pour différents chiens à travers l’organisation Dyadis. Son chien actuel, Topaze, est presque prêt à faire confiance à une personne handicapée. Cet engagement dont elle tire une grande satisfaction requiert un engagement particulier. Elle socialise le chien qui est dans sa famille et le forme en l’emmenant partout: transports en commun, commerces, services administratifs, musées, … De plus, elle lui apprend différentes techniques d’aide telles que: ouvrir la porte, ramasser quelque chose allumer une lumière,…. Et pour cela, elle suit une formation hebdomadaire avec Dyadis avec son chien Topaze.

“Les chiens d’assistance jouent un rôle important dans la vie quotidienne des personnes handicapées ou malades”, explique Bianca Debaets. En plus de ce rôle d’aide, un chien d’assistance a également une nette valeur ajoutée sociale. Il fait le lien entre la personne et le monde extérieur. Les gens parlent plus facilement à un utilisateur de fauteuil roulant si un chien sympathique est à côté.

Et cela garantit également que les personnes handicapées peuvent prendre soin de quelqu’un elles-mêmes, alors que c’est parfois l’inverse. » Sabine de Bethune félicite également les bénévoles qui se sont engagés à former des chiens d’assistance. “Les familles d’accueil ramènent les chiens chez eux pendant un an et demi à deux ans pour les préparer aux tâches importantes du futur propriétaire, telles que la socialisation et l’obéissance de base”, a déclaré De Bethune. «Il y a également des sessions de formation toutes les deux semaines à l’école canine. Ensuite, la phase suivante commence, au cours de laquelle ils sont davantage préparés à leurs fonctions dans une école de chiens d’assistance reconnue. »

Cette formation est impossible sans l’engagement sans bornes des bénévoles, réalisent Debaets et Bethune. “C’est pourquoi nous leur accordons une attention supplémentaire aujourd’hui,” leur “jour”, sonne-t-il.

Laureaten

Senator Sabine de Bethune en Brussels parlementslid Bianca Debaets huldigen mevrouw Marie-Henriette Cogels van Stockel (Brussel),  organisatie Dyadis

Senator Karin Brouwers huldigt mevrouw Nadine Leemans uit Holsbeek van organisatie BCG Tongeren

Senator Martine Fournier huldigt meneer Jelle Van de Wiele van organisatie Donate-a-Dog

Senator Orry van der Wauwer huldigt Saskia De Wijs vrijwilliger voor organisatie Belgisch Centrum voor Blindengeleidehonden

Senator Peter Van Rompuy huldigt Nancy Olislaegers en vrijwilliger bij ‘VZW Scale Dogs